Plongeons aujourd’hui dans l’univers à la fois fascinant et plein de bon sens de l’ayurveda. Si vous êtes une personne active, jonglant avec la charge mentale et le stress professionnel, des douleurs récurrentes et des nuits difficiles comme cela a longtemps été mon cas, ou si tout simplement vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie pour rester en forme, conscient et aligné, l’ayurveda pourrait bien être la réponse à vos préoccupations.
Qu'est-ce que l'Ayurveda?
Si vous cherchez ce qu’est l’ayurveda sur internet, vous allez de façon récurrente, trouver cette définition: Médecine traditionnelle indienne ancestrale (ou millénaire). « Ayur » signifie « la vie » ou « vivre », et « Veda » « la science » ou « la connaissance », l’ayurveda peut donc être traduite littéralement par « la connaissance de la vie » ou « la connaissance de la longévité ».
Oui, mais encore ? Et surtout, en quoi ce savoir ancestral serait encore d’actualité aujourd’hui ? En quoi cela peut-il vous aider aujourd’hui, à aller bien, au quotidien ?
Nous allons voir en quoi l’ayurveda a cette capacité éternelle, immuable, de vous accompagner sur le chemin du bien-être à travers des outils concrets.
Les 10 points clefs pour comprendre l’Ayurveda
L’ayurveda est une approche holistique de la santé, reconnue par l’OMS comme un système complet de médecine traditionnelle. En Inde, elle est reconnue depuis 1971 comme faisant partie du système de santé médical, et il est possible de suivre des cursus d’enseignement de médecine ayurvédique à l’université : la preuve que l’ayurveda a su traverser les âges tout en restant ancré dans notre vie contemporaine !
Fondements de l'approche ayurvedique
- 1 – Longévité :
« Ayur » signifie longue vie, mais à une condition : qu’elle soit salutaire. Bien sûr, on veut tous vivre longtemps, mais l’ayurveda va plus loin, visant une longévité salutaire. Car après tout, vivre sans être en bonne santé, est-ce vraiment vivre ? - 2 – Éternelle :
L’ayurveda est qualifiée d’Anadi, science « éternelle », parce qu’elle s’appuie sur ce qui est inné et éternel en vous, comme en toute chose dans la nature : elle fait confiance à vos capacités de croissance, de protection et d’auto-guérison.
- 3 – Recentrage sur soi :
L’ayurveda vous replace au centre de votre vie. L’état de bonne santé, selon le Caraka-Samhita, un des textes fondateurs (C.S. SS 1.42), se résume « à la parfaite harmonie du corps, des organes sensoriels, du mental et du Moi »¹. Et plus précisément, les trois premiers doivent être au service du quatrième : l’ayurveda vous invite à écouter votre être véritable et à vous mettre en action, à mettre toute notre énergie en route, pour aller vers ce qui est bon pour vous, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous fait du bien, fondamentalement. Et quand je reconnais ce qui me fait plaisir, je ne pense pas simplement à la tablette de chocolat dans le placard de la cuisine, mais à un niveau plus subtil. Le niveau de la connexion à Soi, écouter qui l’on est vraiment, ce que l’on veut vraiment, ce qui nous correspond vraiment. Vous en conviendrez, ce point-là est, encore et surtout aujourd’hui, éminemment d’actualité. - 4 – L’équilibre et les doshas :
La médecine ayurvédique repose sur la théorie des doshas, ces énergies fondamentales présentes dans notre corps : Vata, Pitta et Kapha. Maintenir l’équilibre entre ces doshas est essentiel pour maintenir la santé. Imaginez, connaître et maintenir votre équilibre, unique et parfait !
- 5 – L’individualité de chaque personne :
Un principe fondamental de l’ayurveda est de reconnaître l’individualité de chaque personne. Les traitements et les conseils sont adaptés en fonction de vos besoins spécifiques. Selon l’ayurveda, chaque personne a une constitution unique, appelée «prakriti».
L’ayurveda va d’abord chercher à reconnaître votre état d’équilibre, au travers de l’identification de votre constitution, et son objectif sera toujours de conserver ou de retrouver cet état.
En cas d’apparition d’un symptôme, il s’attachera à en établir la cause et à la supprimer, afin de revenir à un équilibre véritable.
- 6 – L’observation des 5 éléments :
L’ayurveda s’appuie sur l’observation des 5 éléments qui nous entourent : l’espace ou éther, l’air, le feu, l’eau et la terre, qui ont chacun des qualités immuables qui leurs sont propres. Ces 5 éléments sont observables et se retrouvent autour de nous, et en nous (à travers les doshas), nous guidant pour faire les bons choix d’alimentation, et de vie : cette observation permet de comprendre, par exemple, les effets que peut provoquer un aliment sur le corps d’un individu, en fonction des éléments qui prédominent chez cet individu. Une fois que vous avez compris comment observer cela sur vous, comment la nature interfère avec vous, vous saurez toujours comment faire les bons choix, alimentaire, et pour une bonne hygiène de vie en général.
Mises en pratique et applications concrètes
- 7 – Des outils simples pour une vie équilibrée :
L’Ayurveda s’intéresse à la prévention des troubles et pas simplement au traitement du symptôme, et vous propose des moyens accessibles et ancrés, ou facilement intégrables, dans votre quotidien, pour rétablir ou entretenir votre bien-être :
-
- L’équilibre de l’alimentation en est le socle essentiel : adapter votre alimentation en fonction des doshas dominants contribue à équilibrer votre constitution et à promouvoir une santé optimale.
- Viennent ensuite des routines naturelles, adaptées à chacun, toujours en fonction de sa constitution ou de ses déséquilibres éventuels, comme :
-
-
- les rituels matinaux (Dinacharya) : suivre une routine matinale ayurvédique, comprenant des pratiques telles que le brossage de la langue et l’automassage, vise à purifier le corps et à renforcer le système immunitaire,
- le yoga et la méditation pour maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit, favorisant ainsi la santé mentale et physique,
- des exercices respiratoires (Pranayama) et la visualisation comme moyens de réguler les doshas, d’améliorer la digestion et d’apaiser l’esprit,
- l’utilisation d’huiles végétales, plantes, minéraux : l’ayurveda utilise une grande variété d’huiles, d’herbes et plantes, minéraux, pour traiter divers troubles. On pourra vous prescrire des remèdes naturels pour rétablir l’harmonie dans le corps.
-
- 8 – Sommeil et récupération :
L’Ayurveda insiste sur l’importance du sommeil. Un sommeil régulier et de qualité est vital en ayurveda pour permettre au corps de se régénérer. Des rituels du coucher pourront vous permettre de favoriser un sommeil réparateur.
- 9 – Gestion du stress et de l’anxiété :
L’Ayurveda offre des solutions pour gérer le stress, facteur clé de nos maux modernes, et reconnaît son rôle délétère dans les troubles du sommeil, les déséquilibres physiques et émotionnels. La mise en place de techniques de gestion du stress vous aideront à maintenir une bonne santé.
- 10 – Les saisons et les cycles naturels :
En harmonie avec la nature, l’Ayurveda prend en compte les changements saisonniers, encourageant des ajustements dans notre mode de vie et notre alimentation en fonction de ces cycles pour prévenir tout déséquilibre.
Prêt.e à cheminer vers votre équilibre ? ✨
L’ayurveda offre une approche unique et holistique pour maintenir l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme, favorisant ainsi une santé optimale, et vous avez à présent un aperçu de ses innombrables bienfaits.
Y a-t-il certains aspects de l’ayurveda que vous intégrez déjà dans votre quotidien ?
Quels bénéfices en retirez-vous ?
Y a-t-il certains points qui vous intéressent tout particulièrement et que vous souhaitez voir développés dans de prochains articles ?
Je serai heureuse de lire vos partages d’expériences et vos idées en commentaires ci-dessous.
Si cette lecture vous a plu, n’hésitez pas à la partager, et à vous inscrire à ma newsletter : vous recevrez non seulement, de manière régulière, des informations exclusives, des recettes adaptées, mais aussi une invitation à cheminer vers votre bien-être.
Rejoignez notre communauté pour une aventure unique vers une vie équilibrée ! 🌿✨