L’automne, avec sa météo changeante, le froid qui s’installe progressivement en alternance avec des journées encore chaude, et les jours de pluie qui alterne avec des jours ventés et plus secs, est la saison Vata en Ayurveda.
Selon le cycle saisonnier des doshas, nous entrons dans l’automne dès que nous ressentons, au niveau du climat, que les qualités de Pitta dosha s’estompent progressivement. Et que progressivement, les qualités de Vata dosha se font de plus en plus présentes.
Dès lors que le temps commence à se refroidir légèrement, que les orages éclatent et qu’un vent frais devient plus présent, nous sommes dans la période de transition Été-Automne.
Et lorsque le temps devient vraiment froid, sec, l’automne est installé -jusqu’à ce que ce froid devienne réellement pénétrant, alors nous serons en hiver (et nous y reviendrons le moment venu).
L’automne est une saison de transition marquée par des changements climatiques importants, souvent source de déséquilibre, notamment pour les constitutions Vata, ou les personnes qui sont sensibles aux qualités de ce dosha. Pour celles qui ressentent du stress, des troubles digestifs associés à de la constipation sèche, des maux de têtes, de la fatigue, ou encore des douleurs musculaires, cette période peut aggraver leurs symptômes si aucune mesure préventive n’est prise.
Qu’est-ce que cela implique au quotidien, et comment s’adapter ?
Votre Constitution durant la saison Vata
Vous l’avez déjà lu dans d’autres de mes articles, et cela reste fondamental : en Ayurveda, on dit que le même augmente le même, et que l’opposé réduit.
Ainsi, les personnes qui ont une forte proportion de Vata dans leur constitution, ou les personnes qui ont un déséquilibre de Vata en excès, seront les plus challengées par cette période de l’année. Elles devront donc faire très attention afin de préparer cette saison correctement durant la transition Été-Automne, et à maintenir leurs précautions durant tout l’automne et la première partie de l’hiver.
Les personnes présentant beaucoup de Pitta dans leur constitution seront moins gênées, et apprécieront la fraîcheur.
Par contre elles pourront souffrir pendant la période de transition, quand la nature se décharge de la chaleur accumulée, et que le temps est encore un peu chaud et humide.
Elles devront également veiller à ne pas se laisser trop happer par la mobilité de Vata, en favorisant des pratiques d’ancrage.
Les personnes ayant une forte proportion de Kapha dans leur constitution apprécieront l’irrégularité et le vent. Un air plus sec leur conviendra tout à fait, par contre elles pourront également être dérangées par les périodes plus humides, ou trop froides.
Équilibrer votre Vata dosha en Automne
Alimentation et Boissons pour Équilibrer Vata dosha
Durant l’automne, votre feu digestif, Agni, peut avoir tendance à faire preuve de plus d’irrégularité. Comme souvent, les facteurs environnementaux, dont le climat, peuvent avoir une influence sur votre métabolisme.
Vous pourrez donc ressentir des difficultés à digérer des quantités aussi importantes qu’à d’autres moment de l’année. Si c’est le cas, essayez de conserver une régularité au niveau des horaires, mais en adaptant les quantités à vos capacités digestives.
Composez des menus simples, en évitant trop de combinaisons alimentaires lors d’un même repas. Et, selon votre constitution, en prévoyant un en-cas dans la matinée et dans l’après-midi si la faim se fait sentir, du fait de portions moins importantes aux cours des repas principaux.
Comme toujours, et d’autant plus en périodes plus fraîches, attention aux boissons froides voire glacées, qui peuvent éteindre brutalement votre feu digestif.
Tout le monde, même les constitutions Pitta, dont le feu digestif est le plus fort, doit toujours préférer des boissons à température ambiante.
Et même plutôt de l’eau chaude pour les constitutions Vata et Kapha : cela peut sembler étrange au début, mais essayez quelques jours et vous verrez rapidement la différence.
Favoriser la consommation d’aliments cuits sera aussi très utile pour faciliter votre digestion.
Et surtout, le moment est venu d’ajouter de l’onctuosité à vos plats : cuisinez des soupes, veloutés, purées, risottos, ragoûts…
Les aliments à éviter en automne
Pendant la période de transition, pour aider le travail naturel de la nature – et donc du corps ! visant à soulager et évacuer la chaleur de Pitta, méfiez-vous tout particulièrement des produits fermentés, et de la saveur acide. Continuez à suivre un régime apaisant Pitta, tout en introduisant d’avantage de cuit et d’onctueux.
Une fois la transition passée, pendant la pleine saison Vata, il sera bon d’adapter votre alimentation pour compenser la sécheresse et l’irrégularité apportées par Vata. Diminuez les aliments froids, légers, secs, amers et astringents.
Et attention à l’alcool, au café, au thé… aux excitants qui pourraient aggraver la propension de Vata à laisser ses pensées s’agiter, ce qui en excès risque de générer de l’anxiété !
Les aliments et boisson à privilégier en automne pour équilibrer Vata dosha
De manière générales, les saveurs douces (attention, douces ne veut pas dire « sucrées »), légèrement acides et salées, et les aliments « denses » (les légumes racines par exemple) sont à favoriser durant cette période pour maintenir Vata dosha en équilibre.
Fruits :
Crus, ils sont plus complexes à digérer.
Durant cette période il vaudra mieux consommer les fruitssous forme de soupe de fruits mixés s’ils sont crus, ou cuits sous forme de compotes, de gratins, au four ou pochés.
Les fruits secs sont à consommer de temps en temps seulement – comme leur nom l’indique, ils possèdent une des qualités majeure de Vata !
Optez pour des fruits sucrés et légèrement acides comme les fruits rouges, ou les agrumes.
Vous pouvez aussi consommer des bananes, des mangues, des poires, du raisin (blanc de préférence) …
Légumes :
Attention aux légumes secs, aux crucifères, qui peuvent être difficiles à digérer pour Vata, et aux légumes feuilles qui lui apporte trop de légèreté supplémentaire.
Les légumes à privilégier sont plus lourds, plus denses : les légumes racines tels que toutes les courges, les carottes, les panais, betteraves, pommes de terre et patates douces…
L’avocat est intéressant aussi car gras et lourd : la nature est bien faite, consommez-le quand c’est la saison de récolte en Europe, il sera meilleur en goût et c’est le moment où votre corps en aura vraiment besoin !
C’est aussi le moment où l’on peut consommer plus facilement des légumes acides comme la tomate, et piquants comme le poireau, les radis…
Céréales :
Les meilleures céréales (pouvant être aussi consommées sous forme de pâtes ou de flocons cuisinés en porridges) sont l’avoine, les blés anciens, le kamut, l’épeautre, le millet, le quinoa, le riz, le seigle.
Évitez de les consommer sous formes de pain grillé, de craquottes, de muesli, soufflées : elles sont alors sèches et/ou légères.
Produits laitiers :
Si vous digérez bien les produits laitiers, vous pouvez privilégier le lait frais, le ghee, le fromage blanc, le kéfir, les yaourts de vache, de chèvre ou de brebis…
Boissons :
Pour une hydratation optimale, la meilleure boisson reste, encore et toujours, l’eau, plate de préférence, et au minimum à température ambiante.
C’est cela qui doit constituer la plus grosse, voire la seule, part de vos boissons de la journée
Vous pouvez également, en complément, consommer des infusions chaudes à base fruits rouges, fruits jaunes, agrumes, caramel…
Sucres :
Attention aux sucres raffinés !
Les sucres à favoriser sont le miel, le sucre de canne brut complet, les sirops de datte, d’érable, de riz.
Matières grasses :
A l’automne et au début de l’hiver, on peut ajouter un peu plus de bon gras à ses plats, afin de compenser la sécheresse de Vata.
Consommez en quantité raisonnable des matières grasses de qualité : du ghee, du beurre au lait cru, et des huiles de première pression à froid, en privilégiant des huiles d’avocat, de carthame, de lin, de moutarde, d’olive, de sésame, de tournesol.
Épices :
Les épices et condiments doux et/ou chauffants comme la cannelle, le clou de girofle, le fenouil, le gingembre frais, la cardamome, le poivre doux, la muscade, la vanille, sont idéaux.
Routine Quotidienne Automnale
En automne, comme en toute saison, il est essentiel d’adapter vos activités quotidiennes aux énergies du moment.
Pendant la période de transition, continuez à vous méfier du soleil aux heures les plus chaudes, et de protégez votre peau avec des produits biologiques qualitatifs. Baignez-vous si cela vous est possible en eau fraîche, et prenez des douches froides, une à deux fois par jour, au minimum sur le bas du corps.
Une fois la transition passée, prenez soin au contraire d’amener davantage de chaleur dans votre quotidien.
Vous pouvez vous offrir une fois par mois un massage, ou pratiquer une fois par semaine un automassage avec une huile végétale adaptée à votre constitution, que vous aurez légèrement chauffée préalablement
Massez-vous lentement tout le corps.
Si vous avez un peu de temps, enveloppez-vous dans un peignoir pour laisser votre peau absorber d’avantage les vertus de l’huile.
Puis prenez une douche chaude, en finissant néanmoins par de l’eau un peu plus fraîche pour les constitutions Pitta.
Ce rituel simple permet de détendre les muscles, soulager les douleurs, apaiser le mental et offrir une pause de douceur et de bien-être dans votre quotidien.
Pour les personnes souffrant de sécheresse nasale en cette saison, qui peut les conduire à contracter des rhumes, il serait aussi bénéfique de verser une goutte d’huile de sésame sur l’auriculaire, et de frotter ensuite délicatement l’intérieur de chaque narine.
Soins de la Peau à l'Automne
Les huiles et baumes sont les soins idéaux en cette saison pour prendre soin de sa peau.
Pour Vata, les huiles de sésame, d’abricot et d’amande douce sont parfaites. Pitta pourra utiliser un mélange à parts égales d’huile de sésame et d’huile de coco. Kapha, qui aura l’avantage de ne pas souffrir autant de la sécheresse, pourra utiliser plutôt un mélange d’huile de sésame et de coprah à part égale, voire y ajouter également un peu d’huile de moutarde.
Activité physiques et sportives automnales
Pour maintenir Vata en équilibre, évitez les activités extérieures les jours de vent.
D’autant plus quand les journées seront bien plus courtes, et que le froid commencera à s’installer, évitez les pratiques sportives trop intenses.
Le pilates, la gym douce, l’escalade en salle, la randonnée ou la natation à un rythme doux… peuvent être une bonne option durant cette période.
Si vous en avez la possibilité, marchez les jours de beaux temps pour profiter de la douceur de la lumière et de la beauté automnale.
Recherchez l’ancrage et l’apaisement.
Et si nous parlions de « la rentrée » au travail ?
Pendant cette période, il est intéressant de profiter aussi de l’énergie naturelle d’intériorisation liée à la saison, pour faire un point sur ce qui se passe autour de soi et en soi, et l’effet que cela génère. Même une fois la période des études terminées, l’épisode de « la rentrée » reste un évènement particulier dans notre quotidien, souvent marqué par une forte pression sociétale.
Est-ce que vous vous sentez serein.e, ou stressé.e ? Êtes-vous en forme, ou est-ce que votre vitalité diminue ?
Comment aviez-vous géré votre rentrée l’année dernière, et quelles leçons pourriez-vous en tirer cette année pour que cela se passe de manière plus fluide, ou moins fatigante ?
Quels sont les objectifs, les envies que vous aviez identifiés en début d’année, les formations que vous aviez choisies… que vous ont-ils apportés, que souhaitez-vous gardez, et que serez-vous heureux.se de laisser partir le moment venu, pour accompagner l’arrivée prochaine de l’hiver ?
Résistez à la tentation de vous disperser, l’énergie de la saison est propice à l’intériorisation. C’est le moment d’observer, d’identifier et vous décharger des tâches et habitudes sans valeur ajoutée, de faire du tri dans vos dossier, votre agenda, vos contacts…, de dresser des bilans. Et aussi de savoir accueillir les satisfactions, savourer vos réussites, récolter les fruits de ce que vous avez semé en début d’année.
Et résistez aussi à la tentation de trop ajouter de choses dans votre agenda : l’automne est propice à la détox mentale, et c’est même nécessaire avant d’entamer la grande période d’introspection constructive de l’hiver. Concentrez-vous sur l’essentiel.
Profitez des talents de communication naturels et de la créativité propres à Vata pour passer du temps sur des tâches nécessitant d’utiliser ces atouts.
Entourez-vous de personnes gais et enthousiastes, lisez des ouvrages amusants, afin de ne pas vous laissez envahir par la nostalgie et l’anxiété qui peuvent survenir lorsque les journées raccourcissent et que les énergies descendent.
Yoga et Pranayamas pour Équilibrer Vata dosha à l’Automne
Pour calmer l’énergie erratique de Vata, le yoga est un outil puissant.
Ce n’est pas le moment de pratiquer des vinyasas trop rapides, préférez plutôt des enchaînements lents, afin de maîtriser le mouvement de Vata.
Le yoga restauratif, qui ancre et qui apaise Vata, reste un bon choix en cette période.
C’est le moment aussi de pratiquer des postures d’ancrage, d’aller vers la terre, toujours pour venir pacifier le mouvement de Vata.
Les pratiquants aguerris peuvent pratiquer la posture du corbeau, tandis que les débutants pourront s’y préparer en expérimentant la posture du lièvre.
Vous pouvez aussi opter pour l’arbre, l’oiseau de paradis, ou encore la tortue.
Pratiquez en posant votre attention sur la respiration, concentrez-vous sur votre ancrage au sol.
La respiration Nadi Shodhana est intéressante à mettre en place en période automnale, pour ses vertus détoxifiantes et apaisantes pour le mental. C’est un excellent moyen de gérer les pensées dispersées et de maintenir un esprit serein, malgré les déséquilibres que la saison peut engendrer.
La vraie difficulté pour Vata : rester concentré, et éviter de s'éparpiller
Vata amène mouvement et irrégularité, mais l’automne n’est pas le moment de tester trop de nouvelles choses et ni de s’éparpiller.
Contrairement à ce à quoi nous a habitué la société, en nous faisant démarrer nos activités lors de la rentrée des classes, l’automne n’est pas le moment des cours d’essais et de la nouveauté (cela correspond plutôt à l’énergie du printemps).
C’est plutôt le moment de profiter du fait que les énergies reviennent vers l’intérieur pour réaliser un travail d’introspection, réfléchir à ce qui nous a fait du bien depuis le début de l’année, à ce qui nous a pesé dans nos activités, et conserver ce qui nous nourrit vraiment.
Recherchez ce que vous pourriez retirer sans regret de votre agenda, pour laisser plus d’espace pour le reste.
Et Profitez aussi des Atouts de Vata : Spontanéité et Enthousiasme
Vata stimule naturellement notre créativité, notre enthousiasme et notre sens de la communication.
Profitez de cela pour saupoudrer votre quotidien de touches de bonne humeur, en osant décider de faire quelque chose qui vous fait plaisir sans l’avoir forcément prévu à l’avance. Réjouissez-vous des activités ordinaires qui vous apportent de la satisfaction. Consacrez vous à des tâches créatives qui vous permettent de vous évader.
En suivant ces conseils, vous pouvez aborder l’automne en toute tranquillité et maintenir votre dosha Vata en équilibre.
Ancrage, imagination, douceur et plaisirs simples, le programme idéal pour profiter de l’automne !
Et vous, quelles sont vos habitudes et vos astuces pour affronter les évènements de la rentrée et la transition automnale ?
Comment se passe l’automne pour vous ? Est-ce que vous aimez cette saison, ou au contraire, est-ce qu’elle génère chez vous angoisse et anxiété ?
Partagez-moi vos ressentis et besoins en commentaire 💌
Je vous souhaite un bel automne ! 🍂🌿🧡
Cette lecture vous a plu?
N’hésitez pas à la partager, et à vous inscrire à ma newsletter.
Vous recevrez, de manière régulière, des informations exclusives, des conseils saisonniers et des recettes adaptées…
Une invitation à cheminer vers votre bien-être.
Sources:
Perfect Health – Dr Deepak Chopra – 2000